Histoire de l'école

Construite à la fin du 19ème siècle, l’école ouvre ses portes en 1879. Cette école communale située au chemin Bonnier prendra par la suite, en 1909, le nom d’Anthoard ainsi que le chemin devenu la rue qui longe la façade Nord.Jean-Auguste Adolphe Anthoard fut élu Maire de la ville de Grenoble le 17 août 1848.

L’école Anthoard, a été agrandie deux fois, une première fois au début du 20ème siècle, puis en 1990, suite à la création de la ligne de tram B. A cette occasion, elle sera entièrement rénovée ainsi que la maternelle Berriat. Les deux entités constituent le groupe scolaire Anthoard-Berriat.

Le quartier qui au 19ème était avant tout ouvrier, avec de nombreuses activités (usines, tanneries ganteries, etc.) est devenu de plus en plus résidentiel. Il s’agit maintenant d’un quartier de centre ville avec un reste de tradition ouvrière et d’anciens logements encore largement occupés par des personnes issues de l’immigration (italienne puis maghrébine). L’ajout à notre quartier du secteur Europole a apporté des éléments nouveaux (recherche, technologies d’avant-garde, etc. …) et un changement des habitants qui se poursuit.

L’école bénéficie de tous ces apports humains et donc d’une mixité sociale très diversifiée qui permet à tous de progresser dans la connaissance des autres.